Besoin d'informations ?

Baby-sitter : comment faire face à vos premières fois ?


Mêmes les professionnelles ont connu des premières fois, et j'ai connu les miennes de la même manière que vous allez connaître vos toutes premières expériences. Dans l'absolue, être baby-sitter n'est pas difficile une fois que les routines et les réflexes sont acquis. Les premières semaines sont un peu plus craintives, car vous devez embrasser beaucoup de tâches éducatives, outre savoir briser la glace du premier jour avec les bonnes activités :

L'expérience confère les connaissances

Pour postuler à l'agence Happysitters, vous devez avoir une expérience minimum, avoir des bases. Vous pouvez l'avoir acquise soit durant des formations, même si l'exercice du terrain est préférable. L'information est déjà une plus-value même si ce n'est pas encore de la connaissance. Ou vous pouvez l'avoir fait vôtre durant de vraies heures de baby-sitting pour des familles. Je vérifie toujours les références des candidates, donc assurez-vous que les contacts que vous me communiquerez soient encore valides (portable, adresse e-mail, etc.).

Votre expérience peut venir d'une activité rémunérée ou d'un travail bénévole, mais de préférence auprès de parents. Les jeunes femmes sans expérience essayent de trouver des références où elles ont encadré des enfants dans une colonie ou toute autre structure nécessitant le BAFA. Vous avez pu en effet acquérir une base, mais idéalement vous avez vraiment pratiqué en tant que baby-sitter. Les exigences ne sont pas toujours semblables, et il est parfois un peu surprenant de faire face à l'inconnu du concret.

Connaître les possibles

Personne ne peut connaître par avance les facilités ou les difficultés que vous allez rencontrer, mais vous devez en connaître les possibilités. Etre baby-sitter demande beaucoup d'attention, outre le fait que vous allez beaucoup apprendre. Ce premier comportement (l'attention) va vous aider à solutionner toute situation qui vous échappe. Une jeune intervenante pourrait parfois se sentir effondrer, ce qui est interdit dans le cadre de votre mandat. Vous devez allez au-devant de chaque situation, la comprendre et décider avec la juste douceur ou autorité.

Ceci porte un nom : l'apprentissage. Apprendre est inévitable dans les premières semaines, et c'est une très bonne chose. Mais être préparée permet d'apprendre plus vite, et sans doute mieux.

Apprenez les règles de la maison et suivez-les

Avant de commencer votre activité de baby-sitter, assurez-vous d'appréhender correctement les principales règles de la maison dans laquelle vous intervenez. J'ai entendu des professionnelles de la petite enfance conseiller des débutantes en ce sens : « écrivez les règles des parents sur une antisèche, afin de pouvoir vous y référer à tout instant ».

C'est au moment de rencontrer les parents pour la première fois que vous pouvez récolter ces précieux indices. Il en existe 3 principaux :

Si vous avez des doutes sur les règles, ou si vous avez la moindre interrogation, demandez aux parents avant que le dernier d'entre eux ne quitte le domicile pour vous laisser avec leur enfant.

Rassurez-vous, le premier jour se déroulera bien !

Pour les étudiantes qui se posent des questions sur leurs premières journées de travail en tant que baby-sitters pour l’agence, sachez que vous êtes en sécurité. Les familles ont été scrupuleusement vérifiées, autant que vos qualifications pour garder des enfants, du moins c’est l’esprit.

Une fois le job étudiant accepté au domicile d’une famille, l’agence vous aide à vous familiariser avec les détails personnels des familles, et à connaître le contexte et les besoins des enfants. En tant que baby-sitter, vous devez connaître les différents goûts des enfants en matière de nourriture et d'activités, ainsi que les règles spécifiques de la maison ou autres informations importantes. A ce titre et pour ce premier jour de garde d’enfants, essayez d’ arriver en avance pour rencontrer au moins un parent et les enfants ensemble.

Ainsi, votre première journée pour ce job étudiant sera organisée et sûre. La famille vous présentera leurs enfants, et vous communiquera les informations dont vous avez besoin pour vous sentir à l'aise chez eux. Les parents sont conscients que vous êtes nouvelle, et sont disposés à donner des instructions claires, ainsi qu’à répondre à toutes les questions ou sollicitudes que vous pourriez avoir. Le plus souvent, la famille vous assurera le soutien et le respect nécessaires pour garantir un sentiment de bien-être et de confort.

Soyez respectueuse en tout temps

Une baby-sitter ne doit pas seulement respecter les règles du domicile parentale, mais également la diversité de la famille. C'est ce que j'ai appris durant mes heures de gardes. Une professionnelle m'avait même dit durant des cours, que nous vivons tous de différentes manières, et que cela se respecte.

Ce respect porte sur tous les sujets : des pratiques culturelles aux aliments qu'ils mangent, les comportements autorisés, comme laisser des chaussures dans le couloir d'entrée par exemple. Montrez du respect pour la façon dont la famille vit les choses. Il est très important de bien suivre les routines du domicile.

Les connaissances spécifiques liées aux enfants

La manière dont vous interagissez avec un enfant peut dépendre de son âge. Il détermine la manière dont chacun communique. Par extension, l'âge indique que les besoins sont également différents.

C'est pourquoi vous devez savoir de quoi les enfants sont capables à chaque âge. Ceci vous permettra de vous représenter une idée générale des activités que vous pouvez faire avec chacun d'eux.

L'expérience et la pratique vous aident évidemment à vous préparer à des situations comportementales délicates. Idéalement, vous n'avez pas à les vivre durant vos premières semaines d'activité ! Mais vous devez posséder des outils permettant de traiter les problèmes comportementaux courants selon les âges.

Voici une expérience que j'ai vécue, je ne suis pas prête de l'oublier : j'ai connu un enfant plus petit que les 8 ans acceptés de nos jours par l'agence, et sa famille était partie, me laissant seule avec lui. Il s'est accroché à la porte du domicile pleurant pendant plus d'une heure ! Il m'a détestée parce qu'il pensait que ses parents étaient derrière la porte et que je le gardais loin d'eux. Quand j'ai préparé le dîner, les macaronis avaient moins de fromage que de larmes... Ceci est de l'anxiété de séparation.

En guise de conclusion, voici un conseil pour faire face aux comportements difficiles, ou du moins pour les contourner avec subtilité durant vos premières semaines. Il est en effet plus facile de prévenir et de gérer ces comportements difficiles en comprenant comment communiquer efficacement avec les enfants. Mon conseil donc, consiste à laisser un choix à l'enfant pour imposer le principal. A titre d'illustration, pour qu'il mette ses chaussures parce que vous devez sortir ensemble, au lieu de lui dire « mets tes chaussures », vous gagnerez à lui demander s'il veut porter les rouges ou les bleus. Apprendre à parler aux enfants de manière appropriée peut vraiment aider vos premières semaines. Et sans doute les suivantes !

La routine du coucher est également importante, surtout la première fois. Je conseille aux baby-sitters débutantes de les fixer dès le départ. Sans cela, l’enfant les prolongera avec des appels répétés. Et toujours pour de bons motifs. Créer une routine est toujours le plus délicat au départ, mais quand vous savez comment faire, tout va bien !