Besoin d'informations ?

Baby-sitter : les routines du coucher de l'enfant à faire et à ne pas faire


Vous avez trouvé un job étudiant de baby-sitter auprès de l’agence, et vous aller garder un enfant qui est soit à la maternelle, soit un préadolescent. Des stratégies pratiques de discipline et une bonne routine du coucher peuvent faire la différence pour de bonnes habitudes de sommeil.

Même si les experts de la petite enfance utilisent tous des méthodes différentes, la plupart de ces spécialiste en parentalité affirment qu'une bonne routine au coucher est la clé d'une bonne nuit de sommeil. Il existe donc des choses à faire et à ne pas faire.

Etablir une routine à l'heure du coucher

Une routine du coucher comprend toutes les choses que la baby-sitter fait avec l’enfant, juste avant de le mettre au lit. Comme prendre un bain, mettre un pyjama et lire une histoire au coucher.

Le but d'une bonne routine du coucher est que l’enfant s'endorme tout seul. Sans être bercé, sans regarder la télévision, sans avoir à vous allonger à côté de lui. De cette façon, s'il se réveillait plus tard, il devrait pouvoir se rendormir sans avoir besoin d'aide supplémentaire.

Si l’enfant que vous gardez associe l'endormissement au fait d'être bercé, et s'il se réveille au milieu de son sommeil, il ne pourra probablement pas se rendormir à moins que vous ne le berciez.

A faire et à ne pas faire pour la routine du coucher

Selon les spécialistes, Il n'existe pas de bonne façon standard de mettre en place une routine au coucher. Certains enfants aiment entendre une histoire avant de s'endormir, d'autres voudront peut-être parler de leur journée avec leur baby-sitter, et certains voudront peut-être simplement dire leurs prières et s'endormir. Tant que l’enfant s'endort facilement et dort convenablement, c’est que la routine du coucher fonctionne probablement bien.

A faire au coucher

Lors de l'élaboration d'une routine du coucher, il est important de :