Besoin d'informations ?

Parents : faut-il payer le temps de l'entrevue avec la candidate ?


Tout le monde connaît le célèbre adage « le temps, c'est de l'argent ». Mais devez-vous payer une candidate à la garde de votre enfant le temps de l'interview ? Une jeune femme m'avait posé la question un jour, j'ai eu le sourire. La réponse est sans équivoque : non. Existe-il d'ailleurs une industrie du travail où la personne en recherche d'emploi est payée simplement pour être venue à une rencontre professionnelle ?

N'y aurait-il néanmoins pas une situation figurant comme une exception clé ?

Pourquoi faudrait-il payer une candidate lors de l'entretien ?

J'essaye de me rappeler différents échanges et lectures, où les défenseurs du paiement argumentaient. Je rappelle toutefois la position de l'agence Happysitters, qui ne conclut pas en ces termes. La présentation de ce discours n'est qu'à titre de débat.

Les candidates doivent payer pour se rendre chez vous

Argument : les candidates à la garde de vos enfants devront peut-être prendre le bus ou un taxi pour se rendre à votre domicile pour vous parler. Elles n'ont peut-être pas beaucoup de revenus, alors qu'elles seraient étudiantes.

Réponse : Il se trouve que la sélection privilégie la proximité géographique. Les abonnements étudiants peuvent être utilisés.

Elles pourraient faire d'autres choses de leur temps

Argument : certaines jeunes femmes participent à des jobs caritatifs, ainsi qu'à des activités parascolaires. En parallèle de leurs études, j'ai ouïe dire qu'il pourrait être difficile pour elles de trouver du temps dans leur emploi du temps.

Réponse : c'est une question de motivation et de priorités !

La personne ou l'entité qui recrute ne paye pas les entretiens

Payer n'est pas la norme française

Quand j'étais baby-sitter, je n'ai jamais assisté à une entrevue où j'étais payée pour la demi-heure de conversation autour d'une orangeade. L'inverse signifierait une telle pénurie et urgence, que les parents devraient payer pour s'assurer de trouver une candidate acceptant de se déplacer : ce serait le chaos en France. Ce n'est pas imaginable.

Ou alors assister à des entrevue devient une source de revenus, à la place d'un job étudiant. Je pense qu'il y aurait beaucoup de candidats. Cette situation est ubuesque, ou du moins non souhaitable.

L'exception

Faire un essai en gardant l'enfant réellement quelques heures est une autre situation, où il obligatoire de facturer pour la tâche réalisée. L'inverse serait de l'exploitation.

Interviewer à distance

Si le transport est un problème, il est possible d'interroger votre potentielle garde d'enfant par téléphone ou via Skype. Par contre, il faudrait s'assurer que le transport ne sera pas un obstacle les jours où il faudra aller chercher votre enfant à l'école.