Besoin d'informations ?

Parents : avant de déposer une annonce pour chercher une garde périscolaire, tenez compte du temps de déplacement de l’intervenante


Le déplacement de la professionnelle en charge de la garde périscolaire de votre enfant est à prendre en considération avant de passer une annonce : dans les grandes villes comme Paris, rares sont les candidates pourvues d’une voiture. Bien sûr, cette personne peut se rendre à pieds à l’école pour récupérer votre enfant, ou utiliser les transports en commun pour se déplacer.

Si vous-même n’aviez pas de véhicule et que vous souhaitiez déménager, vous opteriez pour un logement qui serait dans les 20 minutes en bus ou 10 minutes à pieds, voire 30 minutes en vélo de l’établissement scolaire de votre enfant. Ce que vous pouvez réaliser en tant qu’adulte, l’intervenante le peut également. Mais quid de votre enfant ?

Dans la tête d’un candidate…

Par ailleurs, si la jeune femme habite à 10 minutes à pieds de l’école de l’enfant, mais que l’établissement soit à 20 minutes de marche en sens opposé, pour rejoindre votre domicile, son calcul est le suivant : 10 minutes pour attendre votre enfant à la sortie de l’école, 30 minutes maximum pour aller jusqu’à chez vous parce que l’enfant n’avance pas au même rythme qu’un adulte, et 30 minutes pour rentrer chez elle. Soit 1 heure de temps de trajet à pieds. Ce qui suppose quels que soient les aléas climatiques.

Peu de professionnelles acceptent de répondre aux annonces dans ces conditions.

Choisir le temps de trajet le plus court

L’avantage de la garde périscolaire sur d’autres types de prestations ne se réalisant pas chez vous, sont multiples. Mais 3 me paraissent plus importants, et vous allez comprendre le lien avec le temps de déplacement :

Ces trois points étant majeurs pour le bien-être de l’enfant, et pour la sérénité des parents, qu’il est utile de choisir parmi les candidatures des jeunes femmes, celle dont le temps de trajet est le plus court sur la totalité du parcours aller-retour.

La priorité du critère du temps de déplacement

Les parents me disent souvent choisir sur d’autres critères qui sont élitistes pour leurs enfants, mais à vouloir négliger le critère principal du déplacement, aucune professionnelle ne souhaite se candidater pour la prestation considérée. Si bien que les familles ne trouvent personne pour la garde périscolaire de l’enfant, et qu’elles continuent de jongler avec leurs horaires de travail, les courses et les horaires de l’école. Elles tentent de trouver des solutions provisoires, mettant parfois l’enfant dans une situation d’insécurité puisqu’il n’existe aucune routine, aucune assurance que demain la situation soit la même pour lui.

L’agence sait aussi bien que vous qu’il est impératif d’avoir une flexibilité dans les horaires de garde, parce que vous pouvez rentrer un peu plus tard que prévu, ce qui est parfois récurrent dans les grandes villes comme Paris. L’agenda vous permet cette modulation, même de dernière minute - qui appartient par définition au fait d’être en retard -. En revanche, l’intervenante ne peut pas être en retard à la sortie de l’école ! Il est également intéressant d’avoir l’assurance qu’elle puisse garantir la prestation même en situation de grève des transports parisiens (ce qui est déjà compliqué).

Ce critère suppose que la priorité est le temps de déplacement de chez elle jusqu’à l’établissement scolaire de l’enfant. Et non la proximité de l’école avec votre habitation, ou de son domicile avec le vôtre.

Or 100% des familles qui cherchent une personne pour une garde périscolaire, ne trouve pas quand la priorité est sur d’autres éléments du profil : ne faites pas cette erreur, car ce service est d’une grande aide.