Besoin d'informations ?

Parents : 6 façons de faciliter la tâche de votre baby-sitter


Transmettre la garde de ses enfants à une baby-sitter peut sembler commun à beaucoup de parents, sans que cela ne relève de difficultés ni de conditions spéciales. Pourtant, ce moment où elle arrive au domicile et que le dernier parent part au travail, est capital. Une transition trop rapide peut avoir une incidence sur le reste de sa journée. Si la jeune femme entre dans une maison non préparée à son arrivée, elle devra sans doute se démener pour s'adapter, ce qui affectera directement sa capacité à faire son travail réel: garder les enfants.

En tant que famille accueillant une intervenante à votre domicile, que pouvez-vous faire pour améliorer sa mission (et le confort de vos enfants) ?

La transition, votre départ et le début d'intervention

Quelles que soient les raisons justifiant de trouver une intervenante soit dans le quartier de votre domicile, soit dans le quartier de l'école des enfants, les moments où vous devez partir peuvent être agités ou précipités ; le dynamisme de la vie et son stress épargne peu de monde... En revanche, quand vous laissez vos enfants à une professionnelle pour un temps considéré, vous devenez soit son employeur si vous la salariez directement, soit un donneur d'ordres si vous utilisez les services d'une agence. Autrement dit, d'autres responsabilités vous incombent, dont faire en sorte que la mission soit le plus harmonieux possible.

La plupart des baby-sitters comprennent parfaitement cette hâte parfois un peu trop rapide, chacune de nous connaît cette situation. Mais il est moins aisé de gérer le début de mission les premiers jours de garde, les débuts ne doivent pas refléter environnement chaotique. Par extension, une étudiante n'est pas toujours expérimentée, et à la différence d'une professionnelle qui saurait gérer chaque jour cette agitation, et elle pourrait vivre un sentiment de vide soudain. Or cette situation vécue tous les jours pourrait générer une démotivation et la rechercher d'une autre famille.

Le début de la mission ne commence pas tant que la baby-sitter n'a pas franchi le seuil de la porte, mais la famille doit se préparer avant son arrivée. Un domicile relativement propre et des enfants prêts contribueront grandement à assurer à la personne qui s'occupe de l'enfant une journée productive et sans heurts.

Définir des attentes claires

Je l'ai exprimé à de multiples reprises, et il importe de le dire à nouveau : sans conversation claire et complète sur vos attentes et sa mission, il est probable que les responsabilités de la baby-sitter soient mal comprises des 2 côtés.

Je suggère parfois aux parents de préparer un classeur pour la maison, avant même son premier jour. Ce classeur inclurait les informations de contacts d'urgence, y compris le numéro de téléphone des secours ainsi que du médecin, des informations importantes sur la maison, y compris comment couper l'alimentation général de l'eau, du gaz et de l'électricité, le planning, une liste de tout ce qui aide à apaiser les enfants, et toute autre information que l'intervenante aurait besoin de savoir.

Préparer un environnement de travail propre

Un habitât peut parfois devenir désordonné, surtout avec des enfants. Toutefois, les tâches de base, telles que le rangement de la cuisine et des zones de jeux, doivent idéalement être propres avant l'arrivée de votre baby-sitter.

Quand un logement est propre, cette dernière dispose du meilleur environnement possible pour mener à bien sa mission. Saviez-vous que la vaisselle sale était la plainte numéro un ? Bien que la plupart des professionnelles ne soient pas gênées par la cocotte qui trempe dans l'évier, elles apprécient modérément qu'un parent leur demande de la mettre dans le lave-vaisselle. Par ailleurs, ces tâches ménagères enlèvent un temps précieux qui pourrait être consacré aux enfants.

Rester en sécurité par mauvais temps

Lorsqu'il neige, pelleter le trottoir et sabler pour pouvoir entrer et sortir en toute sécurité est du bon sens. Il ne faudrait pas qu'elle glisse et se fasse mal au perron de votre maison par exemple. Ne la laissez pas sortir si une alerte météorologique extrême était annoncée...

Montrez votre soutien à votre baby-sitter devant les enfants

Les parents qui sapent l'autorité de la baby-sitter génère un problème de taille. Or c'est souvent au moment où elle va commencer sa garde que les responsabilités, les ordres et les soutiens changent d'un donneur à l'autre.

Soutenez la nourrice devant les enfants. S'il existe un problème dans sa façon de gérer une situation, parlez-lui sans que les enfants ne vous écoutent. Cela vous permet de maintenir un front uni.

Eliminez le stress des repas

Alors que de plus en plus d'enfants souffrent d'intolérances alimentaires et que les parents appliquent des règles plus strictes quant à ce que leurs enfants mangent, les repas sont de plus en plus compliqués pour les baby-sitters. Il est important d'avoir au moins un plan informel pour les repas.

Il est bien que les familles préparent les repas de leurs enfants à l'avance, afin qu'elle n'ait qu'à réchauffer et servir. Il est également possible de dresser une liste maîtresse de ce que leurs enfants mangent et s'assurer que les éléments de cette liste restent bien approvisionnés. Je me souviens avoir échangé un jour avec un étudiante qui se candidatait chez Happysitters, et quand nous abordions ses expériences, elle me disait parfois se sentir comme un fardeau, à essayer de contacter les parents pour s'assurer que le repas qu'elle allait préparer était correct...