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Nounou : les routines sont très utiles pour un enfant au comportement difficile


Bien que cela soit assez rare, il peut arriver qu'une nounou doivent garder au domicile des parents un enfant avec des problèmes de comportement, liés à un trouble d'apprentissage. Cet enfant a donc des besoins spéciaux et une simple intervenante n'est peut-être pas qualifiée pour répondre au mieux à ce type de comportement, aussi géniale soit-elle.

Si votre parcours de professionnelle vous amenait un jour à être confrontée à ce type de situation, vous devez toutefois assumez la responsabilité de répondre aux besoins de cet enfant et de ses besoins particuliers ; il est impossible de vous y soustraire sur un coup de tête. Aussi, sachez que vous avez tout avantage à mettre en avant des routines visuelles.

Mais qu'est-ce que cela ?

Un enfant dans l'opposition

Pour illustrer cet article, l'agence opte pour un enfant fictif de 13 ans, créatif et assez drôle, et qui aimerait défier sa nounou d'être une meilleure garde d'enfant... La transition avec les parent se déroule bien, et il est plutôt content de la voir.

Il aime s'amuser comme tous les enfants de cet âge, notamment sur l'ordinateur, mais il aime beaucoup lire également. Il commence à jouer de la musique. Il s'occupe avec toutes sortes de choses.

En revanche, il a beaucoup de comportements d'opposition, où vous lui demandez de faire quelque chose qui refusera. En tant que simple nounou, vous n'avez pas le temps et peut-être pas les compétences pour essayer des méthodes spécifiques. Et comprenez bien que les difficultés vécues existent aussi à l'école...

Le calvaire des familles

Pour les familles, c'est même très compliqué, aussi bien à l'école qu'avec les nounous, car il y en a nécessairement un certains nombre qui arrêtent de s'occuper d'un tel enfant. Pour les parents, il est un plaidoyer que de s'assurer de la satisfaction des besoins spéciaux de l'enfant, à l'école comme au domicile. Un enfant avec un problème de comportement peut avoir un défi d'apprentissage, ce qui impacte sa réussite à l'école. environnement.

Evidemment, chaque enfant est différent et a des besoins différents, et certains sont plus difficiles que d'autres. Et une nounou n'est pas un éducateur de la petite enfance. Mais elle peut l'aider. Ce qui implique qu'elle n'attende pas le retour des parents pour leur expliquer J'ai un problème avec votre enfant. Pouvez-vous le résoudre ?

Il faut d'abord savoir que beaucoup de défis comportementaux sont enracinés dans un problème d'apprentissage. Généralement, la flexibilité mentale pour s'adapter à de nouvelles situations fait défaut. C'est ce qui provoque une crise. Il a donc un profil d'apprentissage dont certains éléments sont beaucoup plus faibles, comme la reconnaissance des formes, la capacité de planifier et de séquencer des choses, de détecter des indices non verbaux comme l'expression faciale de quelqu'un, etc.

Aussi, n'exprimez aucune contrariété face à un enfant au comportement difficile, vous pourriez alors ne pas vous rendre compte de ce moment de faiblesse chez lui. Les routines sont importantes pour aider à gérer ce comportement.

Introduire le concept de routine visuelle

La structure d'une journée de garde et la routine sont très importantes pour ces enfants. Une nounou compétente doit être en mesure de mener à bien des activités de manière régulière et échelonnée, de façon constante, sans modifier l'activité considérée de façon à ce que l'enfant sache à quoi s'attendre, et qu'il ne soit pas désorienté avec ces changements.

L'idée d'un calendrier visible où est écrit l'ordre les tâches dans la routine du matin et celle du soir, y compris un élément visuel exprimant cette tâche, est d'une grande aide. A titre d'illustration, représenter le fait de s'habiller pourrait être un pictogramme montrant un enfant qui s'habille.

Cette composante visuelle est essentielle : elle apporte moins de traitement intellectuel pour la plupart des enfants. Il faut rendre ce planning visuel si vous désirez qu'il soit pratique. Mettez-le dans un endroit accessible au regard pour que l'enfant s'y réfère.

La nounou doit englober tout cela de façon ludique, et si possible en rajoutant la notion de temps. Ne pas hésiter à dire à l'enfant il te reste beaucoup de temps pour se brosser les dents, maintenant il est temps de mettre tes chaussures, etc.  

En lui conférant un sens de jeu, l'intervenante lui communique une certaine motivation.

Parfois, les moments difficiles sont surtout de l’embarras face à une situation humoristique. A savoir que même très expérimentée, la nounou peut faire une erreur, par distraction par exemple, et la conclusion du moment la plonge dans un sentiment de honte. Il peut la poursuivre durant plusieurs semaines, mais ça reste très drôle.

J’ai demandé à 2 de mes amies vivant de cette activité, de bien vouloir me confier quelques uns de leurs pires moments. Aujourd’hui, c’est un mot d’humour…