Besoin d'informations ?

Le tarif fait-il la meilleure nounou ?

 

Cela m'a pris moins de 10 minutes pour être convaincu qu'elle était la nounou parfaite. Petite et les cheveux noirs, elle a un sourire maladroit et rayonnant. Elle dit savoir comment tout rendre drôle pour un petit enfant. L'heure du brossage de dents ? Elle secoue les mains et fait une danse du brossage de dents. L'heure du bain ? Elle monte puis baisse les bras en une espèce de marche je vais au bain.  J’ai été convaincue et lui ai demandé ses tarifs.

Nous avons rit toutes les 2, car elle était trop chère pour moi. Il est vrai que je voulais une des professionnelles les plus cotées. Au vu de son prix, c'est moi qui devrais être sa nounou !

Cette petite histoire résume sans doute bien des situations que vous avez rencontrées : en tant que parents vous désirez le meilleur, sans forcément avoir la trésorerie à la hauteur de vos souhaits. Il existe pourtant un moyen de faire converger tout cela, en redéfinissant ce qu’est le meilleur. A défaut de revoir le budget bien sûr.

 

Le tarif : reflet du caractère ou d’excellence professionnelle ?

Imaginez que vous cherchiez quelqu'un pour s'occuper de votre fils plusieurs heures par semaine. Vous avez rencontré plusieurs candidates, toutes avec d'excellentes références et elles semblaient bien s'entendre avec lui. Pourtant, vous n’êtes pas sûrs de vous : comment les juger ? La réponse est simple : il faut trouver la personne qui saura favoriser l’apprentissage de votre enfant. Outre le fait de le garder, sa mission est éducative. Mais dans la plupart des situations, vous allez regarder le prix, ou des points de caractères. Devez-vous accepter les tarifs de la nounou la plus amusante ou de la plus expérimentée ? Est-il intéressant de privilégier une personne dont l'anglais serait la langue maternelle afin que votre enfant progresse dans cette langue étrangère avec elle ?

Il est intéressant de s’interroger sur le tarif demandé et d’essayer de comprendre le marché de la garde d'enfants. Beaucoup des candidates que vous avez rencontrées semblent être des opportunités inespérées, mais vous découvrez que certaines vous factureraient le double du tarif traditionnel. Est-ce que votre fils souffrirait avec une nounou plus modeste ?

La meilleure professionnelle n'est pas une question de prix, pas au premier abord. Elle doit savoir s'occuper d'un bébé agité. Si votre nourrisson est plutôt calme, sachez qu'il aura des gaz dans le ventre qui lui tireront des pleures, mais il peut y avoir bien d'autres facteurs qui le perturbent. Ce n'est pas un prix qui fixe ces compétences.

Une nounou payée plus chère dédie sa vie à la famille de l’enfant qu’elle garde. Beaucoup de parents payent pour avoir le privilège de ne pas s'inquiéter de quoi que ce soit durant les journées. Aussi, il est difficile de ne pas se demander si une professionnelle 2 fois plus chère à l’heure ne serait pas également 2 fois meilleure dans son travail...

 

Quand le tarif trinque

Pour répondre à la question précédente, il faut accepter qu’une nounou puisse être évaluée de la même façon que ce que les économistes appellent les biens d'expérience. Comme le vin, dont la valeur ne peut être déterminée qu'après une dégustation. Lorsqu'il s'agit de biens d'expérience, le prix peut être utile pour rejeter tout ce qui se trouve en-dessous d'un certain prix minimum. Après tout, une bouteille de vin à 4 euros ou une nounou à 4 euros de l'heure peuvent l’une et l’autre sembler assez douteuses.

Mais le tarif ne permet plus de mesurer quoi que ce soit, dès lors qu’une distinction entre plusieurs biens satisfaisants doit être effectuée. Vous pouvez supposer qu'une bouteille de vin à 40 euros est 4 fois meilleure qu'une à 10 euros, même si le prix du vin n'a presque aucune incidence sur l'appréciation dudit breuvage. Lorsque les non-connaisseurs achètent une bouteille chère, ils agissent comme des parents qui engagent une nounou : fondamentalement, ils payent pour avoir un faux sentiment d'assurance.

En fin de compte, le tarif des nounous peut être encore plus trompeur que ceux du marché du vin. Il est pourtant plus facile de la choisir, simplement en raisons de traits de caractères qui distinguent généralement les meilleures. A ce titre, il existe 5 caractéristiques majeures déterminant si elle peut être votre atout.

 

Un tarif trompeur

Le tarif présente également une ressemblance avec les biens de confiance. Il s’agit d’un terme économique désignant « quelque chose » – ce peut être un flacon de vitamines ou une révision de voiture –, dont la vraie valeur ne peut pas vraiment être déterminée. Il est plus que probable que vous payiez trop pour un bien de confiance, dans l'espoir qu'un prix plus élevé augmente la probabilité de réaliser un bénéfice (pas nécessairement sous forme d’argent).

Voici ce qui détermine qu'une nounou est vraiment douée, ce qui vous permettra de faire fi de toute référence au tarif : jusqu'à quel point la candidate est attentive aux humeurs et aux intérêts de l’enfant ?  Pour la choisir, confiez votre fils à chacune d’entre elles, tout sera vite plus clair ! L’une d’elle se distinguera, à moins que ce ne soit votre enfant qui l’a mette en valeur.

Ce qui peut être trompeur également, est la situation où la nounou est votre belle-mère. Ce n'est pas un cliché : la confiance est parfois plus dure à s'établir pour la maman. Par exemple, dès que son enfant pleure, c'est parce que Belle-Maman a mal fait. Le fait de la payer pour cette garde ne change absolument rien.

 

Le tarif n’est pas tout, même si pour la plupart des couples faire garder leurs enfants est devenu une vraie préoccupation. Et à juste titre. Les structures habituelles coûtent assez chères, parfois jusqu’à 2500 € !  Dans ce contexte, il devient essentiel de montrer à votre nounou que vous l’appréciez ; peut-être acceptera-t-elle ce job moins bien payé avec vous. Peut-être lui accordez-vous un environnement qui lui permette de se focaliser sur ses études par exemple... Ce peut être l’une des valeurs comprises dans le prix.