Besoin d'informations ?

La déclaration des droits de la baby-sitter


Est-ce que les baby-sitters doivent s'occuper des devoirs ? Ceci est une question récurrente. La réponse est plutôt négative. Ce n’est pas son rôle. Elle devrait uniquement être présente pour s'amuser avec votre enfant plutôt que pour travailler, c'est l’une des distinctions entre la baby-sitter occasionnelle et la nounou sérieuse à plein temps.

Il est conseillé aux parents de préparer autant que possible le repas, avant que l’intervenante n'arrive, et de ne s'attendre à rien de plus qu'à un peu de nettoyage. Les baby-sitters ne sont pas des femmes de ménage.

Vous venez de prendre connaissance en préambule de 2 rappels traditionnels. Ce sont des interrogations que se posent souvent les parents. Parfois même les jeunes femmes ont de la difficulté à répondre sur ces sujets, ignorant elles-mêmes ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas. Cet article pourrait être une Foire Aux Questions, ou une déclaration des droits de la professionnelle. Happysitters pense qu’il s’agit surtout d’une aide, et chacun en tirera la substance qui lui convient.

Quel âge doit avoir la baby-sitter ?

Il n'y a pas d'âge minimum pour faire du baby-sitting. Il revient aux parents de prendre cette décision. Certaines autorités affirment qu’il est possible d’en assurer les tâches dès 11 ans. Dans d’autres pays de la communauté européenne, des organismes proposent des programmes de certifications à partir de 11 ans également.

La Croix-Rouge avance que l’âge minimum devrait être de 12 ans. Des baby-sitters soutiennent au contraire qu’il n’y a pas de maturité suffisante avant 13 ans.

Alors que beaucoup d'adolescentes sont assez matures pour s'occuper d'un petit enfant, il est toutefois conseillé d'être prudents lorsque vous faites appel à l’une d’elles. Le site n’a pas recours à des adolescentes, ce ne sont que des majeures. Une adolescente de 13 ans ne devrait pas s'occuper d'un bébé, mais c’est un avis personnel.

Ceci dit, des baby-sitters plus âgées doivent être rémunérées en fonction de leur âge et de leur expérience : une intervenante de 30 ans facture plus cher pour une heure de travail qu'une petite jeune qui va toujours au lycée.

Combien de temps doit durer la période de garde ?

Il n'existe pas de règle établie sur le temps que doit durer la période de garde, l’intervenante n’étant pas votre salariée. Il est toutefois impératif que les parents communiquent sur la durée de leur soirée à l'extérieur ; c’est également du bon sens.

Si vous pensez être en retard, il est plus courtois de contacter la baby-sitter pour la prévenir.

La baby-sitter n’est pas un parent

La baby-sitter peut être mère dans le privé. Simplement, même s'il est important d'établir des limites claires et d'avoir des attentes sur la personne qui va s'occuper de votre enfant, gardez en tête que la professionnelle n’est pas là pour jouer le rôle de maman auprès de l’enfant. Elle est chez vous pour le garder, rien de plus.

Par extension, si vous aviez peur qu’elle ne détruise des années de parentage rigoureux en une nuit, en manquant par exemple une étape de votre rituel du coucher soigneusement planifié, ou en donnant à votre enfant un dessert en plus, sachez que ce n’est pas possible.

Votre ado est-elle prête à faire du baby-sitting ?

C'est une étape importante dans la vie d'une adolescente : la première soirée de baby-sitting. La plupart sont pressés de le faire, pas seulement pour l'argent de poche mais également pour relever un défi d'adulte. La question que les parents peuvent se poser est de savoir si mon ado est prête à s'occuper de jeunes enfants ?

Pour revenir sur le sujet développé un peu plus haut, la plupart des experts disent que l'âge idéal pour commencer est 12 ans. La maturité, la confiance et le niveau de confort d'une jeune adolescente avec les jeunes enfants, sa capacité à préparer des activités amusantes et à faire des choix sûrs ainsi que sa capacité à gérer les urgences et à apporter les premiers secours devraient aussi vous aider, en tant que parents, à prendre la décision.

Que ce soit votre enfant qui veuille faire du baby-sitting, ou que vous-même désiriez commencer une telle mission, il faut vous sentir prête à dire non (ou expliquer à votre fille qu’elle peut refuser une proposition). En imaginant qu’une famille ait un gros chien et que la baby-sitter reste sur ses gardes, il est sans doute préférable de refuser la mission.