Besoin d'informations ?

Job de garde d’enfants : enseigner la notion d’espace personnel


Comprendre le réconfort qu'apportent les enfants avec leurs câlins spontanés est une bonne chose, mais il faut également gérer le malaise qu'ils peuvent causer en voulant prendre dans le bras des inconnus. Dans le cadre de votre job étudiant de garde d’enfants pour l’agence, vous devez leur enseigner à respecter l'espace personnel d’autrui. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Définir ce qu'est l'espace personnel

Votre job étudiant de baby-sitter vous amènera sans doute à devoir vous assurer que les enfants comprennent leur propre espace personne. Je vous conseille de le faire avant de leur apprendre à respecter celui des autres. Cette intégration de la distanciation sociale nécessite le développement de la conscience spatiale . A savoir connaître sa position par rapport aux autres éléments dans un espace donné, et comprendre la relation des objets lorsque leur position change. Autrement dit, l’enfant prend conscience de l’espace parce qu’il étendre ses bras pour atteindre l’objet ou la personne.

Enseignez-leur également que s'ils portent un sac à dos, ils doivent prendre en compte l'espace supplémentaire nécessaire pour faire demi-tour ou marcher dans les transports en commun de Lyon et de Paris.

Certains enfants ne respectent pas naturellement les espaces personnels. Ils peuvent se rapprocher trop près ou toucher quelqu'un sans préavis. Il est important de leur apprendre à garder une distance appropriée lorsqu'ils sont en interaction. Utilisez le concept de mien et tien pour clarifier la notion d'espace personnel. Rappelez-leur que l'espace proche de quelqu’un d’autre appartient à cette autre personne.

Durant vos heures de garde de l'enfant, vous aurez certainement l’opportunité de l’aider à comprendre ce qu'est être trop proche, et comment les autres peuvent le vivre. Une méthode efficace pour les enfants plus âgés est de les positionner à une distance d’un mètre de vous. Demandez-leur comment ils se sentent. Puis, demandez-leur d'avancer vers vous doucement et de s'arrêter quand ils sentent un inconfort. Expliquez que c'est le sentiment que certaines personnes éprouvent quand quelqu'un est trop près ou envahit leur espace personnel.

Surveillez les comportements d'autrui

Il est également important d'apprendre aux enfants à lire les indices non verbaux, afin qu’ils décodent leur niveau de d’(in)confort. Pour illustrer, si la personne croise les bras, fait un pas en arrière ou montre des signes de malaise physique voire d'inquiétude, cela signifie qu’elle peut se sentir mal à l'aise. Utilisez ces situations durant vos heures de garde d’enfants comme des moments d'apprentissage, pour leur enseigner à prendre du recul et à respecter l'espace de la personne.

Apprenez-leur également que le besoin d'espace personnel peut varier selon les personnes et les situations. Quelqu’un peut ne pas vouloir être dérangé lorsqu'elle ou il est occupé(e), stressé(e) ou simplement avec le souhait de passer du temps seul(e).

Communiquer clairement et avec respect, à propos de nos propres besoins et de ceux des autres est une compétence importante à développer lors de votre job étudiant de garde d’enfants.