Besoin d'informations ?

Faire garder vos enfants à temps plein ou partiel ?

 

Même si faire appel à une prestataire externe qui vous facture, en dehors de toute idée de salariat qui est exclue dans ces propos, la question du temps de garde se pose bel et bien de la sorte : temps plein, temps partiel ou besoin ponctuel ?

La réflexion consiste juste à savoir de quelle aide vous avez réellement besoin par faire garder vos enfants. Il est important de valider ce point avant de valider toute recherche sur le site. Si les 2 possibilités méritent potentiellement autant d'égard dans votre situation, l'une des deux permettrait sans doute plus facilement de créer un rituel du sommeil chez un jeune enfant. Cette routine est essentielle pour lui.

 

La garde d'enfants à temps plein

Les gardes d'enfants à domicile sont particulièrement utiles pour les parents qui travaillent toute la journée. C’est beaucoup plus simple que d’aller les déposer et les chercher chez la prestataire. Selon une étude, ce mode de garde à la maison est devenu la 3ème option la plus populaire. Tous les parents n'y sont pas favorables, mais il existe un certain nombre d'élément plutôt convaincants.

Le temps plein offre de s'occuper de vos enfants et de les divertir toute la journée pendant votre absence. Les parents qui travaillent à leur domicile peuvent faire appel à ce service à temps complet pour avoir une journée de travail entière bien à eux. Même si le fait de travailler chez soi peut permettre de concilier activité professionnelle et enfants, la vérité est que quiconque a déjà essayé de rédiger un document important et de l’envoyer dans un mail, avec des enfants autour de soi, sait à quel point cela peut être contre-productif...

Il arrive que des parents se sentent coupables de laisser leurs enfants à temps plein. Vous n'avez pas à l’être. Les gardes d'enfants sont des professionnelles, vous pouvez compter sur elles au quotidien :

  • Elles organisent régulièrement diverses activités
  • Elles peuvent être une source d’apprentissage, comme leur apprendre à se tenir à table
  • Les longues périodes les impliquent davantage dans le développement et l’éducation des enfants

 

La garde d'enfants à temps partiel et autres besoins ponctuels

Parfois, vous avez besoin de faire garder vos enfants moins d’une journée, voire ponctuellement. Peut-être avez-vous juste besoin de quelqu'un pour s'occuper de vos enfants tous les jours mais juste à la sortie de l’école, jusqu’au moment où vous rentrez du travail. Peut-être avez-vous besoin de quelqu'un pour s'occuper de vos enfants tous les jours pendant une semaine durant les vacances scolaires, car vous ne pouvez pas poser de congés ni prendre de RTT tous les jours.

Si vous voulez sortir un soir ou aller faire des courses sans devoir traîner les enfants avec vous après l'école, cette notion de temps partiel est la meilleure solution.

Il faut ouvrir une parenthèse et aborder le sujet des vacances d'été : durant la période scolaire cette professionnel pouvait intervenir sur du ponctuel ou un mi-temps, mais durant les mois d'été, le plein temps doit être envisagé.

 

Un modèle pour vos enfants

Une garde d'enfants peut être un bon modèle pour ceux-ci. Il suffit de bien la choisir, proche de vos valeurs ; d’où l’intérêt de la rencontrer auparavant en dehors de votre domicile. Elle peut parler à vos enfants de la vie au lycée ou à l'université, les préparer avec sérénité à certaines choses qu’elle connaît bien parce qu’elle a des petits frères et sœurs, etc. Les enfants écoutent favorablement les tiers s’ils ont confiance. Si vous lui accordez votre confiance ouvertement, vos enfants le sauront, ce qui est plutôt de bon augure.

 

Vos enfants ont beaucoup d'énergie

Disons seulement que vos enfants ont de l'énergie à revendre. Ils aiment courir partout et jouer à des jeux actifs. Si c'est le cas, la prestataire doit être capable de les suivre, voire de tenir le choc si besoin ! S’ils ont tant de vie, préférez quelqu’un de jeune ; il est possible qu'une personne un peu plus âgée ait de la difficulté à les fatiguer d’abord.

Lorsque vous donnez votre accord à une jeune femme pour surveiller vos enfants, préférez la personne qui est encore assez jeune (mais mature). Il s’agit de savoir être un peu loufoque et de s'amuser comme un enfant. Il est probable que cette personne ait dû garder ses frères et sœurs plus jeunes un jour, et qu’elle connaisse des jeux rigolos, qu’elle sache comment les divertir. Une prestataire comme celle-ci est une super camarade de jeux, vos enfants aimeront certainement passer du temps avec elle !

 

Happysitters s’engage à aider les familles pour trouver leur garde d’enfants. Accordez-leur le soutien, les ressources et l'environnement dont elles ont besoin et qu'elles méritent. En leur assurant un tarif horaire correct et des attentes claires, les parents peuvent créer un environnement de travail positif et respectueux. Et si possible, des services abordables : saviez-vous qu’une professionnelle agréée - donc une assistante maternelle puisque c’est le titre d’une garde d’enfants agrémentée par le conseil général de votre région – propose parfois des tarifs à partir de 3 € de l’heure ?
Quoi qu’il en soit, pour augmenter vos chances de trouver des services de garde abordables et de qualité, considérez les 2 stratégies étudiées dans les prochaines lignes. Il y a d’autres avantages à faire appel à une intervenante agréée.