Besoin d'informations ?

Comment trouver la nounou idéale ?

 

Elle avait un diplôme universitaire, de l'expérience en tant que nounou et de l'éloquence. Elle s'en est plus que bien sortie lors du bref rendez-vous et semblait avoir de très bonnes références. Elle était aussi maman, ce qui, dans l’esprit de tout parent, signifiait qu'elle devait être aimante et gentille. Le jour-même de la rencontre, elle vous plaisait tellement que vous lui avez confiée votre enfant…


Ce préambule est classique, et représente tout ce qu’il ne faut pas faire. Voici les bons conseils pour choisir la bonne prestataire.

Bien entendu, il faudra prendre le temps de la connaître. La tâche est plus simple pour les parents qui en cherche une pour le première fois, et un peu plus difficile s'il s'agit d'en changer. Si vous êtes dans cette situation, voici 5 façons d'y parvenir de manière optimum.

 

Chronologie et attentes

Lorsque vous avez désespéramment besoin d'aide, toutes les exigences que vous avez pour vos enfants sont mises de côté. Il ne faut jamais précipiter votre choix, surtout si vous n’avez aucune idée du type de nounou dont vous avez besoin.


Avant même de commencer votre recherche et de publier une annonce, il est important de fixer des exigences réalistes de son profil. Avant toute chose, écrivez une description de votre besoin, la plus précise possible. N’ayez pas peur que cette description n’écarte des nounous indépendantes, rien ne sert d’avoir trop de propositions si la majorité ne convient pas.

Cherchez-vous quelqu'un juste pour surveiller votre bébé ? Avez-vous besoin d'aide pour les tâches ménagères ? Combien êtes-vous prêt à payer ? Après vous être fait une idée précise de votre besoin, vous pouvez vraiment commencer la recherche. Si vous voulez une nounou qui reste sur le long terme, il est important que vous preniez votre temps. Si vous le faites correctement, cela prend 3 semaines minimum pour engager une nounou. Parfois 6 semaines même !

Vous pourriez même être surpris en trouvant certaines candidates très convaincantes, ou les voir comme une solution inespérée à votre situation : ne vous précipitez pas à choisir. Surtout, ne considérez pas un tarif comme une preuve de compétence, même si vous cherchez le meilleur. Mais qu’est-ce que vraiment ce meilleur ?

 

Encore et toujours les références

Une prestataire appropriée devrait fournir 3 références ; vous devez toutes les appeler, personnellement. Vous pouvez glaner de nombreuses informations lors d’une petite conversation avec les anciens clients de la nounou.

Souvenez-vous que beaucoup d'excellentes nounous n'ont pas de réel CV, mais des références. Pourquoi sont-elles importantes ? Simplement parce qu’il faut savoir combien de temps la nounou est restée au service des familles précédentes. Non seulement, vous devez vérifier qu’elle est expérimentée, mais aussi combien de temps elle est restée auprès des enfants dont elle s'est occupée. Si elle a passé moins d'un an avec chaque famille, il y a peut-être un souci… En ce cas, partez découvrir pourquoi la nounou est passée de familles en familles.

 

Le temps d’échanger…

Interviewez toutes les auto-entrepreneurs qui vous plaisent après qu’elles aient répondu à votre annonce. Pas de « si », de « et » ou de « mais » : toutes les nounous doivent passer un rendez-vous en tête-à-tête.

Menez une interview professionnelle ; 1 heure est parfaitement acceptable lorsque vous essayez de trouver quelqu'un pour s'occuper de votre enfant. Etre nounou, c'est un métier. C'est leur source de revenus. Vous devez maintenir ce professionnalisme dans les 2 sens.

Préparez le rendez-vous avec une série de questions à poser. N'interrogez pas une nounou potentielle sur sa vision des 5 années à venir, ça n’a aucun sens. A la place, demandez-lui son avis sur la nutrition, la discipline et l'éducation. Inventez des scénarii pour voir comment elle peut gérer des événements susceptibles de son produire dans ses heures de garde. Demandez-lui ce qu'elle pense faire si votre enfant a de l'érythème, ou si votre bébé refuse de boire son biberon.

S’agissant de communication, elle est indispensable dans le cadre de la relation avec la professionnelle qui s’occupe de vos enfants. Bien entendu, il existe toujours des attentes que vous trouvez légitimes au point de ne pas pensez à les exprimer, mais qui n’ont pas le même écho chez l’intervenante… A ce titre, ne placez pas de caméra chez vous pour l’espionner ! Ceci fait partie des non-dits, lesquels débouchent sur des doutes : il y a en effet des comportements à éviter.

 

Testez-la, tout simplement

Avant de penser travailler avec une nounou sur le long terme, faites une période d'essai. Demandez lui de venir travailler pour vous mais restez à la maison et observez comment elle se comporte avec vos enfants. Avant de lui offrir cette garde de façon définitive, passez quelques jours à vous assurer qu’elle corresponde à ce que vous attendez d'une professionnelle. Vous éviterez certains soucis à long terme.

Une question viendra toquer à la porte des réflexions des familles : quel type de garde faut-il privilégier entre à votre domicile et chez la professionnelle ? Les différences sont cardinales. Notre job consiste à vous transmettre les coordonnées des meilleures prestataires dans votre ville, aussi nous avons un tropisme pour que ce soit à votre domicile. N’y voyez aucun parti-pris, bien au contraire : voici 31 raisons qui vous convaincront qu’il s’agit de la quintessence des solutions de garde. Par ailleurs, vous ne pourrez pas vraiment la tester si ce n'était pas chez vous...

 

Mettez tout par écrit

Une fois que vous avez trouvé votre nounou, il est impératif d'établir un accord de travail. Vous devez d'écrire toutes les exigences que vous avez en tant que clients. Il convient d’intégrer au contrat les éléments les plus basiques, comme le taux horaire facturé et le nombre d'heures de travail, aux plus compliqués comme les périodes de vacances et si, oui ou non, la prestataire a le droit d'inviter des personnes chez vous.

Des échanges poussés, la vérification des références et un contrat solide vous permettront de trouver la nounou la plus incroyable au monde. Vos enfants vont l'adorer, et vous pourrez être sûrs de ses capacités, en raison de votre investissement temps pour la trouver. Elle sera pratiquement comme Mary Poppins ! Pour toutes ces raisons (et bien d'autres encore), il est préférable de chercher une etlle prestataire plutôt que de laisservotre enfant à la garderie. Les différences entre les 2 modes de gardes sont cardinales ! Une professionnelle dédiée offre du confort, c'est aussi de la flexibilité.