Besoin d'informations ?

Comment reconnaître le stress chez un enfant ?


Le stress peut être nocif pour les enfants, même s'il agit différemment avec un adulte. Puisque les enfants en âge de bénéficier d'une garde périscolaire n'articulent pas bien leurs émotions, il est indispensable de repérer leur anxiété. Dès que le stress apparaît, l'occasion est idéale pour l'éradiquer.

Reconnaître les symptômes de stress

Un comportement anormal et des changements dans l'appétit, ou le sommeil, peuvent être des signes d'un enfant stressé. A cet âge, les variations de comportements et d'habitudes alimentaires sont assez fréquentes, il ne s'agit pas de s'alarmer systématiquement. En revanche, une sensation de retrait social lors de sa garde périscolaire peut être le signe que l'enfant ressent les effets d'un stress sans aucun autre moyen de l'exprimer. Les moments de tristesse fréquents sont également des signes de stress.

L'anxiété de la transition entre l'école et la maison, voire parfois le moment où la personne en charge de sa garde prend le relai après le départ du dernier parent pour aller à son travail, est une forme courante de stress chez l'enfant. Les manifestations sont diverses : une forme d'appréhension, un besoin de compenser un sentiment d'abandon, une tentative d'éviter la sieste, la peur d'être seul, etc.

Quand la nervosité puise à la source parentale

La garde périscolaire n'a heureusement que rarement la charge de cette nervosité, et quand elle se manifeste, ce n'est tout au plus qu'au début de la mission. C'est une forme de peur de l'inconnue qui a se charger de l'enfant, un changement dans ses habitudes.

Plusieurs autres stimuli peuvent déclencher cette réaction au stress : une déménagement d'un camarade, un parent qui s'absente davantage dans le cadre de son travail, la séparation du couple parental, ainsi que d'autres événements majeurs de la vie ayant une incidence sur le calendrier et le sentiment d'autonomie d'un enfant.

D'autres facteurs pouvant provoquer des comportements anxieux sont les horaires chargés ou chaotiques, le stress parental qui se transmet, les traumatismes relationnels comme un nouvel enfant à la maison, un nouvel adulte hébergé au domicile des parents, etc.

Conseils pour réduire le stress chez l'enfant

Bien sûr, la professionnelle en charge de la garde périscolaire ne peut pas prédire tous les aspects que la vie réserve à votre enfant. Cependant, elle peut minimiser les facteurs de stress par anticipation :

Le sommeil et le développement mental sont plus faciles pour les enfants lorsque leurs attentes de la journée sont satisfaites et qu'ils ont le temps de se détendre.

Dans la mesure du possible, limitez son exposition aux conflits de la maison. Les enfants ne comprennent pas tout. Par-dessus tout, les enfants s'épanouissent dans des environnements structurés et prévisibles où ils se sentent en sécurité et aimés, même s'ils sont en âge d'aller à l'école. L'observation vigilante vous donne la meilleure chance d'identifier la cause de leur stress.

Des candidates formées à cette fin

Le stress d’un enfant peut apparaître lors des transitions entre chaque activité : le sport, des cours, les devoirs, les jeux, etc. La capacité à pouvoir gérer ces moments intermédiaires est l’un des traits du profil de l’intervenante de l’agence qui vous conviendrait. Lors de l’entrevue de sélection, pensez à vérifier ce point. Elles sont formées, donc tout ira très bien. Vous pouvez vous rassurer, même si vous savez que ces moments sont délicats à la maison. Evidemment, d’autres traits de caractère sont importants : quel profil de candidate pour la garde périscolaire de votre enfant ?