Besoin d'informations ?

Comment montrer à votre garde d'enfants la confiance que vous avez en elle ?

 

Avant de savoir comment lui témoigner toute votre confiance, la question est pourquoi la lui manifester. Il est évident que si vous acceptez de travailler avec elle, c’est bien que vous lui accordez ce crédit… Lui dire une seconde fois, sert à la motiver, et à créer une proximité basée sur la sincérité.

Confier la garde d’enfant à une tierce personne est une décision importante dans la vie de parents. Il est tout naturel de souhaiter la meilleure personne pour cette prestation. Aussi, avant de lui témoigner qu’elle est cette pépite, vous devez en être persuadés vous-mêmes. Tout ce passe alors que vous vous rencontrez ; il est donc impératif de mener une bonne interview : voici quelques conseils pour vous aider et vous guider lors de son déroulement.

Ce n’est que dans un second temps que vous pourrez lui témoigner toute la confiance que vous avez en elle, afin de sceller son implication à vos côtés.


Une fois que vous commencez à recevoir des suggestions d’intervenantes, concentrez-vous sur les candidates les mieux classées dans votre hiérarchisation. Affinez votre sélection.


5 éléments importants pour affiner votre sélection

Pour vous aider à affiner votre liste de gardes d’enfants probables, il est intéressant de vous interroger sur leurs disponibilités respectives, leurs compétences, leurs expériences, leur proximité et enfin leur motivation. Ces 5 éléments sont à considérer avec la même attention.

  • La disponibilité

    Est-ce que vos emplois du temps correspondent ? Soyez réaliste, si elle ne peut pas garder votre enfant après 17H00, et que vous ne rentriez pas chez vous avant 18H00, vous devez vous focaliser sur d'autres candidates malgré toutes ses qualités.


  • Les compétences

    Depuis les premiers secours jusqu'à l'aide aux devoirs ou à la dextérité, soyez attentifs aux compétences dont dispose chaque garde d'enfants. Lesquelles sont les plus importantes pour votre famille ? Définissez les priorités, puis vérifiez qu’elle puisse y répondre favorablement.


  • L’expérience

    Ce point semble tellement évident, et pourtant cette ligne est souvent mise de côté ou mal vérifié. Assurez-vous principalement que la garde d'enfants possède de l'expérience pertinente pour les besoins de vos enfants. Peu importe qu’elle ait 5 ans d’expériences de plus qu’une autre candidate, ce qui vous intéresse est l’adéquation avec vos besoins, pas un volume.

    A titre d’exemple, une candidate possède l'expérience avec les enfants ; mais cuisine-t-elle ? Dans l’affirmative, félicitations, il ne reste plus qu’à la sélectionner !


  • La proximité

    Avoir une garde d'enfants qui vit près de chez vous peut faire toute la différence si vous êtes parfois adepte de la dernière minute. Ce point fait parfois sourire, mais lorsqu'il neige, que c’est verglassant, ou que vous êtes malade, vous apprécierez la proximité. De plus, il y aura moins de possibles retards dus au trafic. Il est vrai que peut-être pas à Saint-Denis ou Vincennes ce sera plus délicat...


  • Message de motivation

    Un message portant la motivation à garder votre enfant peut vous aider à capter un aperçu de la vraie personnalité des prestataires potentielles. Faites confiance à votre intuition. Les premières impressions ne font pas tout mais elles sont importantes.

 

Rester organisés (et lucides)

Après avoir réduit la liste, souvenez-vous de rester organisés. Par exemple :

  • Classez vos gardes d'enfants par ordre de préférence pour une référence rapide

  • Envoyez un petit message personnalisé et positif à toutes les candidates qui ne correspondent pas à ce que vous cherchez

  • Utilisez vos notes pour vous rappeler de tous les détails lors du rendez-vous


Montrer à votre garde d'enfants que vous l'appréciez

Le fait d’accepter de lui confier vos enfants ne suffit pas à exprimer ce sentiment de confiance ! Les parents doivent aller plus loin, parfois en impliquant l’enfant. Voici 5 idées à développer :

  • Le dire

    Cela peut sembler évident mais reconnaître à voix haute que votre garde d'enfants est merveilleuse est important. Et elle ne l'oubliera pas.


  • Demandez à votre enfant de faire un dessin

    Impliquez votre enfant. Aidez-le à faire quelque chose de spécial pour cette personne qui va s’occuper de lui. Cette activité lui apprend une leçon précieuse sur le fait de remercier les autres, et l’implication de votre garde d’enfant est scellée à cette déclaration enfantine.


  • Apportez des cookies ou d'autres petits gâteaux

    Une fois encore, vous pouvez impliquer vos enfants en les autorisant à vous aider à cuisiner quelque chose de spécial. Une petite offrande qui peut être un jour en complément d’un dessin.


  • Informez la garde d'enfants de vos projets de vacances

    En l’informant de vos projets, vous lui permettez d'élaborer ses propres plans et de diminuer son stress qui survient à l’arrivée de la saison des vacances. Par exemple, elle pourra se permettre de prendre quelques jours de vacances supplémentaires si plusieurs enfants sont absents le même jour. De plus, en sachant quand les enfants sont absents, il est plus simple d’organiser des fêtes ou des événements spéciaux lorsque tous les enfants sont présents.

 

Maintenant que votre préférence est acquise, vous devez vérifier que la disponibilité de la professionnelle corresponde à vos souhaits. Dans la mesure du possible, il est bien de faire garder son enfant à plein temps, au moins 3 raisons motivent ce choix. Elles concernent aussi bien l'enfant que les parents, il serait bien d'en tenir compte !