Besoin d'informations ?

Comment faire le meilleur baby-sitting pour des parents qui divorcent


Une amie étudiante fait du baby-sitting au domicile d’une famille dont elle vient d’apprendre le divorce. Les 2 parents vont habiter proches de façon à pourvoir continuer tous les 2 à amener leur enfant à l’école durant leur semaine de garde. Ce qui est une bonne nouvelle pour son activité, puisqu’elle va continuer à intervenir aux domiciles de la maman et du papa. Les 2 sont d’accord qu’il est préférable que l’auxiliaire parentale reste la même pour en pas désorienter leur fille.

Cette nouvelle situation interpelle mon amie qui ne sait pas comment gérer ce type de configuration. C’est la première fois pour elle. Elle vient me demander des conseils puisque j’ai connu la situation il y a quelques années maintenant. J’espère que mes recommandations pourront également vous être utiles !

Faire de la place pour les émotions

Quelle que soit la situation, votre priorité absolue consiste à fournir une qualité irréprochable de baby-sitting. Mais le temps de votre activité, vous devrez néanmoins être émotionnellement disponible pour cette petite fille. Elle va nécessairement vivre des moments où elle va faire face à la nouvelle situation de sa famille.

Quand j’intervenais comme auxiliaire parentale en 2016 dans une famille nouvellement divorcée, une psychologue clinicienne m’avait recommandé de donner aux enfants la possibilité d'exprimer leurs émotions. Je devais leur faire savoir qu'il était acceptable de pleurer, d'être contrarié ou même de vouloir s’isoler.

Poser des questions générales telles que « Comment te sens-tu », « Tu veux parler de quelque chose ? », peut aider les enfants à exprimer leurs préoccupations et leurs émotions de manière saine.

Communiquer avec les deux parents

Pourquoi les 2 parents ?

Le divorce peut être particulièrement pénible pour les enfants comme pour le parent qui doit attendre de passer devant le JAF pour les accueillir à nouveau si le papa et la maman ne s'entendent pas. Pour rendre la transition un peu moins abrupte, n’hésitez pas à créer des opportunités de communication avec le parent qui n’héberge momentanément pas son enfant.

Quoi qu’il en soit, travaillez avec les 2 parents pour programmer les moments où le parent qui n'est pas à son domicile peut aller chercher l'enfant à l'école, parler au téléphone ou se rencontrer pour des activités en extérieur, comme une sortie scolaire. Ces petites fenêtres de temps sont idéales pour apaiser les enfants. Elles permettent également aux 2 parents de savoir que vous faites un effort pour aider tout le monde.

Bien entendu, annoncer le divorce des parents aux enfants n’est pas les attributions de la baby-sitter. Si les enfants en parlent spontanément, il convient de les rassurer. Si l’annonce vient d’être formulée, les psychologues conseillent du mouvement, à l’instar d’une sortie au parc. N’hésitez pas à demander quels sont les changements pouvant affecter votre activité.

Conseil de psychologue

Il est important que la personne qui s'occupe du baby-sitting soit capable de communiquer clairement sur les attentes et les règles que les enfants doivent suivre. Une psychologue m’a conseillé de demander aux 2 parents (séparément ou ensemble) des réponses à des questions, telles que :

Conseil : la communication ouverte avec les parents ne doit jamais concerner le divorce lui-même.

Soyez ouverte au changement

Une professionnelle de la petite enfance me disait un jour que les enfants dont les parents sont en instance de divorce doivent connaître en quoi le changement va les affecter. Ce qui peut aller jusqu'aux détails de l'emplacement de leurs jouets, de l'endroit où ils se trouveront pour dormir.

De même, vous pourriez dire à cet enfant : « C’est moi qui viendrais te chercher à l’école tous les jours, mais certaines fois nous irons à la nouvelle maison de maman ». Ou encore que « à la fin de la semaine, tu retrouveras papa pour une glace ! ». Il s’agit bien sûr des conseils de cette professionnelle, je ne me permettrais pas d’avancer quoi que ce soit de personnel.

N'expliquez pas la raison du divorce aux enfants. Si vous connaissez les circonstances qui ont conduit au divorce, il n’y a aucune raison de partager cette information, c’est aux parents d’en prendre l’initiative.

Il peut également se produire que le parent célibataire doive sortir en soirée pour un heureux rendez-vous... Il est important que l’offre pourvue par la baby-sitter ait des instructions et des directives détaillées. Avec la précipitation, le parent peut quitter le domicile en oubliant des communications qui lui reviennent à l’esprit en route vers le restaurant. Ce peut-être son numéro de téléphone, le lieu où elle ou il se rend, l’heure du retour, etc. Sans oublier les us et coutumes au domicile, en matière de permissions et de routines. L’objectif est que le monde passe une excellente soirée, même à son retour.

Vous pouvez également craindre de dire ou de faire la mauvaise chose. Chaque famille est différente, aussi, ne prenez pas partie, surtout pas devant les enfants. A moins de cas graves d'abus ou de négligence, vous devriez continuer à communiquer de manière respectueuse avec les 2 parents. Ceci est non seulement professionnel mais bénéfique pour l’agence qui vous mandate.