Besoin d'informations ?

Comment devenir baby-sitter ?


La garde d'enfants était autrefois une profession réservée aux adolescentes voulant gagner de l'argent de poche, en gardant des enfants lors d'occasions spéciales obligeant les 2 parents à sortir de chez eux en même temps. Aujourd'hui, le baby-sitting a fortement évolué, bien que cette catégorie de garde d'enfants existe encore. De nos jours, le profession couvre par contre différents âges d'intervenantes.

Dans les faits, sur la façon d'intervenir auprès des enfants, il n'y a toutefois pas eu de grands changements. Pour travailler en tant que baby-sitter, vous devez vous former et apprendre à chercher des missions ! Ce domaine d'activité est en pleine croissance. Notez également que Happysitters  ne met jamais en relation des adolescentes avec des familles, seules les personnes majeures sont acceptées.

Malgré cette contrainte de majorité, vous trouverez en fin d'article un passage destiné aux adolescentes qui voudraient garder des enfants quelques heures de temps en temps. Rester informé est important, aussi quelques lignes seront réservées à cette situation.

Se former au baby-sitting

La différence entre une baby-sitter qui fait du bon travail et une intervenante qui n'a que de la bonne volonté mais qui n'apporte pas beaucoup à l'enfant, voire qui ne saurait pas faire face à certaines situations, c'est la formation. Il existe des cours de baby-sitting complets, avec une formation aux premiers secours, c'est une plus-value évidente.
Outre vous préparer à faire face à toutes les urgences, une bonne formation en matière de garde d'enfants enseigne également des méthodes pour interagir avec votre futur petit public, résoudre les problèmes, etc. Dans certains cas, il existe même des exercices de préparation aux situations complexes, afin que vous puissiez acquérir un minimum d'expérience dans ces situations difficiles.

L'éducation des enfants

Bien que la formation (généralement pour les garderies) enseigne les bases pour  s'occuper d'un enfant dans des contextes traditionnels, non traditionnels et d'urgence, il est rarement prévu de personnaliser le programme. Si vous avez cette opportunité, apprenez de votre petit public en faisant des stages ou du bénévolat ; ce pourrait être dans une école primaire locale par exemple.

Notez comment les professionnelles interagissent avec les enfants, en particulier lorsqu'ils semblent être désintéressés par une activité ou une invitation à arrêter une entreprise pour tout autre chose. Avoir de la patience est un trait personnel inné idéal pour devenir baby-sitter. L'éducation vous donnera les outils dont vous avez besoin pour utiliser cette patience à bon escient.

Notez comment les professionnelles interagissent avec les enfants, en particulier lorsqu'ils semblent être désintéressés par une activité ou une invitation à arrêter une entreprise pour tout autre chose. Avoir de la patience est un trait personnel inné idéal pour devenir baby-sitter. L'éducation vous donnera les outils dont vous avez besoin pour utiliser cette patience à bon escient. Une synthèse de conseils ont été résumés, 14 pour réussir ses missions, et d'autres pour apprendre gratuitement à gérer des situation liées à la sécurité d'un enfant : conseils pour les baby-sitters.

Vendre vos talents

Tout comme toute autre entreprise, être une baby-sitter signifie rivaliser avec de la concurrence dans votre secteur. A noter que Happysitters trouve les missions pour les candidates venant sous son aile ;-) Vous n'avez alors pas de prospection à réaliser. Mais en admettant que vous soyez une indépendante en micro-entreprise, et que vous ayez terminé une formation, vous devez dès à présent vendre vos talents.  La partie commerciale ne peut pas être sacrifiée, les missions n'arrivent pas toutes seules dès qu'il y a un rapport d'argent entre une prestataire et une famille.

En ce cas, si vous n'avez jamais eu de missions de baby-sitting, offrez vos services gratuitement à quelques amis et membres de la famille. Demandez à ces parents d'écrire des lettres de recommandation. Commencez un blog et une page sur les réseaux sociaux, et intégrez-y ces précieux témoignages, vos heures de disponibilité, des photos avec vous et les enfants, etc.  Mais même ainsi, l'activité risque d'être très longue avant de démarrer. Vous avez besoin de la plateforme qui investit en communication et vous trouve des familles. Ainsi, vous pourriez démarrer plus rapidement qu'en créant un site vitrine et un compte social.

Pareillement, être une baby-sitter nécessite beaucoup plus que d'imprimer une annonce et de la mettre dans les magasins locaux. Vous devez prouver aux parents que vous êtes digne de confiance, préparée et formée sur la façon de prendre soin des enfants, peu importe votre âge.

Attention, vendre vos talents ne signifie pas attendre des familles qu'ils reconnaissent votre travail, vous ne devez pas chercher une gratification personnelle. A ce titre, j'ai interrogé différentes étudiantes qui cherchaient ce job, et je leur ai demandées ce qu'elles aimeraient faire savoir aux parents de leurs interventions, et les motivations sont différentes, mais pratiquement toujours un besoin d'être reconnues.

Etre baby-sitter quand vous êtes adolescente

De nombreuses adolescentes ont déjà commencé à penser officier en tant que baby-sitter avant leur 13ème anniversaire. Même les garçons commencent à être présents dans les annonces, montrant leur BAFA pour rassurer les parents. La plus grande difficulté auquel les adolescentes sont confrontées en tentant de pénétrer le monde du baby-sitting, est d'acquérir de l'expérience. Les familles aiment que l'intervenante soit expérimentée. Vous devez donc acquérir cette expérience d'une autre manière :

Quelle que soit votre formation et votre expérience, et quel que soit votre âge, vous devez maîtriser la dernière étape pour qu'une famille vous confie une première mission : l'interview. Soyez honnête face aux questions des parents.

Un dernier point important : quel statut choisir pour votre activité ? Vous pouvez choisir de représenter une agence ou d'être directement la salariée des parents. Le choix est important en termes de qualité de vie, et sur la possibilité d'avoir des missions. Parfois même la situation est plus complexe : vous n'avez pas l'autorisation d'exercer par ce que l'autorité de tutelle vous l'interdit alors que vous êtes compétente et avez tout pour accueillir des enfants dans de bonnes conditions. Vous comprendrez en lisant cet article sur le choix du statut, qu'œuvrer pour une structure en ligne est un luxe comparé aux assistantes maternelles qui essayent tant bien que mal de vivre de leur activité...

Devenir baby-sitter signifie également commencer un jour... A savoir que vous allez faire divers apprentissages sur le terrain, forte ou non de formations. C'est ce que j'appelle vos premières fois. Je vous livre toute une série de conseils pour aborder vos premières semaines du bien possibles : comment faire face à vos premières fois ?