Besoin d'informations ?

Combien coûte une baby-sitter ?


Le taux horaire n’est pas celui du SMIG, mais bien de 3 € de l’heure : tel est le tarif conventionné des assistantes maternelles. Sans compter qu’il existe des aides pour les familles, ce qui diminue le coût déjà pas très élevé de ce type de garde.

Les prix peuvent varier de manière significative en fonction de différents critères. Aussi, Happysitters vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

L'évolution des prix de ces prestations

A la différence d’autres pays où les tarifs ont bondi de + 25%, une baby-sitter en France coûte pratiquement le même prix qu’il y a 3 ans. Les règles fiscales ont évoluées pour ces prestataires, ce qui souligne dans leur candidature une preuve de leur motivation et non l’appât du gain...

Certains parents seraient d’accord pour payer davantage si  :

La vision des parents de la garde de leur enfant par une baby-sitter

A peu près 50 % des parents ne font appel qu’à 1 seule baby-sitter, alors que l’autre moitié procède à une rotation sur 2 ou 3 intervenantes pour faire face à l'improviste.

Selon les papas, 9% des mamans décideraient de quérir cette aide à domicile sans évoquer la question avec eux. Quand les mamans sont interrogées sur le même sujet, 50 % répondent contacter une agence en ligne sans demander si le papa serait d’accord ou non. L’écart est étonnant ; comme quoi l’origine de mars pour les hommes et de vénus pour les femmes n’est pas un mythe.

En règle générale, les familles préfèrent une professionnelle avec beaucoup d’expérience, et une candidate que leur enfant va aimer.

Pour les parents, sans distinguer du papa ou de la maman, le rôle de la baby-sitter consiste :

J’ai posé la question à une assistante maternelle, la première réponse était le jeux. Comme quoi il peut exister un décalage entre les parents et les candidates, d’où l’importance que les uns et les autres soient clairs dans leurs attentes.

8 facteurs ayant une incidence sur les tarifs

Vous pouvez considérer 8 facteurs influençant le prix d’une prestation :