Besoin d'informations ?

Baby-sitter : comment aider les enfants à se concentrer et à être attentifs


Il peut être extrêmement frustrant d'appeler l’enfant dont vous avez la garde, et de constater qu’il n'y prête pas attention. Loin d’être un refus d’obtempérer, très souvent il s’agit d’un défaut d’attention. Surtout si vous êtes une baby-sitter débutante, ne vous inquiétez pas, il existe des techniques pour faire face, et aider cet enfant à rester concentré.

Deux lobes du cerveau sont impliqués dans la concentration et l'attention : le cortex préfrontal et le cortex pariétal. Chose très étonnante, beaucoup de capacités du cerveau semblent atteindre leur sommet qu’entre 45 et 50 ans ! C’est ce qu’avance le professeur Kliegel, responsable du laboratoire du vieillissement cognitif de l’Université de Genève. Même s'il est frustrant de se sentir ignorée par l’enfant que vous gardez, vous devez rester compréhensive et patiente. Il convient de le soutenir pendant qu'il développe la capacité de se concentrer et de prêter attention pendant de longs moments.

Soyez consciente de ce que fait l’enfant

L’enfant est au milieu d'un projet artistique ? Construit-il un château avec ses Lego ? Si le moment n’est pas essentiel, faites comme si ce n’était pas le moment de l’appeler. D’autant que la plupart des enfants ont un certain niveau de difficulté à passer d'une activité à l'autre. La principale raison étant que les adultes leur demande généralement d'arrêter de faire quelque chose qu'ils aiment faire pour faire une contrainte qu'ils n'apprécieront probablement pas autant.

Gardez également à l’esprit que les enfants manquent de compétences en communication pour expliquer, même à leur baby-sitter préférée, pourquoi ils ne veulent pas arrêter de faire ce sur quoi ils jouent.

Si l’enfant est complètement engagé dans une activité, posez-vous la question suivante : avez-vous besoin de lui parler tout de suite, ou cela peut attendre qu'il ait terminé ? Les enfants n'aiment pas être interrompus lorsqu'ils s’affairent à une tâche qu'ils aiment plus que vous ! A fortiori si vous leur dites que vous allez les aider à réviser...

Expliquez au lieu de commander

Bien qu'il puisse vous sembler évident pourquoi vous voulez qu’un enfant vienne vers vous, la logique ne lui semble pas évidente. Car ce qu'il entend, c'est encore un autre adulte qui le commande, et la baby-sitter n’échappe pas à sa vision.

Au lieu de lui dire qu’il devrait s’habiller pour aller à une activité extra scolaire, dites-lui pourquoi il a besoin de mettre des vêtements et des chaussures avant de monter dans la voiture... Expliquez-lui qu’il fait trop froid pour sortir en l’état, ou qu'il se blesserait pieds-nus sur l’asphalte du trottoir s'il ne mettait pas de chaussures pour aller jusqu’à la voiture. Vous verrez, il va commencer à s'habiller presque immédiatement. C’est une approche plutôt moderne en matière de baby-sitting, même si cette méthode a déjà fait ses preuves dans d’autres activité managériales.

Mettez l’accent sur ses points d’intérêts

Les points d’intérêts, les fameux POI pour Point Of Interest en anglais (vous retrouvez souvent cette expression dans votre environnement culturel, autant savoir ce qu’il signifie...) de l’enfant constitue une heureuse façon de « parler sa langue ».

Les intérêts de l’enfant sont une grande source de motivation, et il n’existe aucune raison pour qu'il ne puisse pas continuer son jeu pendant qu'il fait ce que vous attendez de lui. Pour illustrer, s’il est occupé à jouer au super-héros, demandez-lui s'il peut utiliser ses super pouvoirs pour voler jusqu’à la salle de bain et se brosser les dents, etc.

Créez le bon environnement

Tout comme vous ne pourriez pas ouvrir un livre captivant dans une boîte de nuit, aucun enfant ne peut se concentrer quand son biotope est bruyant et chaotique, et qu'il existe des distractions. Il est essentiel d'avoir un environnement propice à la concentration, en particulier lorsque les enfants travaillent, même avec vous. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de Smartphone, de tablette ni de jeu vidéo pour le distraire.