Besoin d'informations ?

Avez-vous besoin d’une garde périscolaire ?

 

Il est évident que l'école de votre enfant ne peut faire figure de garde périscolaire, même si certains établissements proposent des temps d’études ou de travaux manuels. Un établissement scolaire n’est ni une baby-sitter, ni une garderie. La réponse à la question posée en titre est forcément affirmative, simplement en raison des obligations professionnelles ou personnelles des parents.

Avec une réflexion plus avancée, il apparaît même que la solution d'une prise en charge de votre enfant par une intervenante dédiée, serait bien-fondée si vous aviez des horaires flexibles ou que vous travailliez depuis votre domicile. Les avantages sont nombreux, qu'il s'agisse de confort, de tranquillité, d'apprentissage voire de transport. Ce dernier point est peut-être le plus important avec l'apprentissage...

A noter pour les étudiantes cherchant un job pour garder un enfant dès la sortie de l'école, que cette flexibilité d'horaire est l'une des motivations principales. Elles aiment les enfants bien sûr et possèdent des aptitudes indispensables, mais lorsque les heures d'interventions convergent avec leurs réelles disponibilités, une telle annonce devient une vraie opportunité. Et c'est important pour les familles :

  • Une intervenante qui ne stresse pas est totalement présente à son activité

  • Elle prendra le temps de bien s'occuper de votre progéniture

  • Les parents peuvent compter sur son engagement, au moins sur une année scolaire

 

Le confort de l’enfant

Avec un nombre croissant de parents manifestant le besoin urgent d'une garde périscolaire pour leurs enfants non adolescents, il est essentiel de comprendre qu’une étude après les heures classiques de classes n’est pas la solution. Les enfants ont besoin de décompresser et de se retrouver dans un environnement connu : le domicile des parents. Même pour être accompagnés dans le cadre des devoirs ou tout autre apprentissage. Ils en sont d'autant plus valorisés, sans compter qu'il est plus aisé d'instaurer une routine sympathique.

C’est à domicile également qu’il peut retrouver ses jouets. Des programmes périscolaires existent, mais il s’agit d’un rendez-vous qui ressemble à une activité extra scolaire, et non d’une activité pluridisciplinaire que l’enfant pourrait répéter à la maison pour s’amuser quand il le souhaite, librement. Il possède ses affaires, ses crayons de couleurs, etc. Il est important qu’il retrouve ses marques pour plagier seul une activité que lui fait essayer la personne en charge de sa garde. Le confort de l’enfant est important.

Pour rester logique, si les parents n’ont pas la disponibilité horaire d’être à la sortie de l’école pour récupérer leur enfant, comment pourrait-il se déplacer à une activité parascolaire ? La problématique se pose plus fortement encore lors des vacances scolaires, puisque les écoles sont fermées. Par ailleurs, les vacances étant destinées au repos et au dépaysement des enfants qui vont encre en primaire, il n’est pas très cohérent de leur proposer des heures supplémentaires de soutien scolaire.

Face à ces constats, il est évident que l’école ne peut pas se substituer à la garde périscolaire sur mesure. Par ailleurs, la personne qui intervient à la sortie de l’école et s’occupe de l’enfant à domicile des parents, apporte un service plus vivant que des activités surveillées !


La garde périscolaire apporte une tranquillité d’esprit

Alors que la plupart des enfants manifestent de plus en plus tôt un besoin de liberté et d'indépendance, de nombreux parents craignent de laisser leurs pré-adolescents à la maison pendant de longues heures sans surveillance. Ce qui comprend le retour à la maison. L’avantage de la garde périscolaire proposée par Happysitters est qu’une professionnelle va chercher votre enfant dès la fin de la classe, et fait du baby-sitting à votre domicile.

Ce type de garde est une transition où l’enfant peut relâcher son attention, ce qui n’est pas le cas quand il est gardé chez la nounou ; il y a encore une étape avant d’être à la maison. Le goûter et le jeu sont un moyen d’effectuer ce passage dans la plus grande harmonie. La patience et l’habileté sont 2 critères importants pour la construire, les enfants étant généralement fatigués.

Même pour les parents c’est du confort. Beaucoup plus qu’une sécurité, ils ont la tranquillité d’esprit de savoir qu’après leur activité professionnelle, ils n’auront pas de détour à faire pour récupérer leur enfant sur les lieux de son activité parascolaire : il est déjà à la maison.

 

Happysitters s’est engagée depuis longtemps à trouver aux parents qui en font la demande, les intervenantes correspondant précisément aux besoins exprimés en amont. Nous recherchons le haut de gamme, de façon à garantir une garde périscolaire équitable pour l'équilibre de tous les protagonistes. Et toujours à partir de 3 € de l'heure...