Besoin d'informations ?

6 façons d'économiser de l'argent en faisant garder vos enfants

 

Saviez-vous qu’il est possible d’économiser de l’argent, même pour une garde d'enfants ? Certes, pour ce faire, vous ne pouvez pas vous contenter de passer une annonce « urgent : cherche à faire garder notre enfant » : il existe plusieurs « options » pouvant diminuer le prix du service, ou de réduire celui d’un autre (pour les tâches ménagères principalement).

Vous pourriez être surpris d’apprendre qu’avec un peu de créativité et de recherche, vous pouvez vraiment économiser de l'argent tout en trouvant une personne fiable. Voici 6 moyens de réduire vos dépenses.

A noter également que se poser parfois la question de faire garder son enfant ou de rester à la maison. Les 2 situations possèdent des avantages et des inconvénients, lesquels peuvent ne pas être importants pour vous alors que d'autres points restent cardinaux. C'est en réfléchissant aux priorités que vous verrez ce qu'il est préférable de choisir, même si rester à la maison est à première vue une économie.


Déterminez votre budget avant tout

Quel budget pouvez-vous consacrer à la garde de votre enfant ? Après avoir fait plusieurs calculs, il se peut que vous ayez plus d'aisance que vous ne le croyiez initialement. C’est un premier point positif ! Connaître votre budget vous offre un bon point de départ pour évaluer vos choix. Si vous pensez lui verser des étrennes pour la fin d’année, incluez ce bonus dans vos calculs.


Parlez garde d’enfant avec les ressources humaines

Les entreprises commencent à reconnaître le fardeau que portent les parents qu’elle salarie, pour faire garder leurs enfants. Certaines mettent en place différentes formes d’accompagnement pour les aider : il est parfois envisageable de se faire rembourser les frais de garde, partiellement ou totalement. Vérifiez avec le service des ressources humaines de votre société afin de vous assurer qu’il existe bien des avantages en son sein.


Chercher les économies…

Une garde d'enfants peut être moins chère qu'une journée de RTT. Le calcul doit être affiné pour chaque membre du couple concerné. Mais le plus souvent, prendre une journée au travail est souvent moins propice.

Si votre entreprise dispose d'une garderie sur place, vous gagnez en tranquillité d'esprit et en facturation. Par contre, comme la garderie traditionnelle, vous avez moins de flexibilité. C’est intéressant pour une question d’horaires ; une prestataire externe offre beaucoup plus de potentialités (éducation, nourriture, tâches ménagères, etc.).


Modifiez votre façon de travailler

Si vous ne pouvez pas vous permettre de rester chez vous à plein temps, pourquoi ne pas le faire à temps partiel ? Et si le temps partiel n'est pas une option, pourquoi ne pas évoquer avec votre employeur un emploi du temps plus flexible ? Pouvez-vous travailler quelques jours par semaine en faisant de plus longues journées ? Pouvez-vous faire partiellement du télétravail ?

Echangez avec votre partenaire pour coordonner des emplois du temps plus flexibles, de façon à ce qu'il y ait toujours l'un de vous qui soit disponible pour s'occuper de vos enfants. Si chaque parent peut faire des horaires différents, vous pouvez ainsi réduire le besoin de faire garder vos enfants.


Une étudiante pour s'occuper de vos enfants après l'école

Vos enfants sortent de l'école à 16H00 ou 17H00, mais vous ne sortez du travail qu’à 18H00 et n’arrivez chez vous pas avant 30 minutes si la circulation est fluide... Que faire ? Vous avez besoin d'une personne qui puisse s'occuper de vos enfants pour quelques heures uniquement. Notamment si la garde à lieu à son domicile. A ce titre, vous trouvez des informations intéressantes sur ce type d’intervention (chez la professionnelle) comparé à 2 autres, à svoir chez vous et à la garderie.

Certaines professionnelles refusent les missions courtes. C’est pourquoi une étudiante est très souvent la solution idéale. En effet, pourquoi payer pour une demi-journée de garde alors que vous n’avez besoin que de 2 heures… ?

 

Additionnez les tâches de la garde d'enfants

Parfois les gardes d'enfants sont d'accord pour assumer des tâches supplémentaires, ce qui peut être une option plus qu'abordable. Voyez avec votre prestataire les tâches ménagères pour lesquelles elle se sent apte. Parmi les plus spécifiques, ce peut être prendre soin de vos animaux domestiques, le tutorat. Bien sûr, le prix pour le travail effectué peut générer un supplément, mais la solution reste néanmoins plus abordable que d’avoir une seconde personne. Assurez-vous simplement que sa priorité soit toujours vos enfants.