Besoin d'informations ?

5 façons d’apprendre à connaître une nounou

 

Laisser un enfant entre les mains d'une nounou lorsque vous travaillez peut être angoissant à l’idée de certains parents, surtout quand il s’agit de changer de prestataire. Même si trouver une nounou à qui vous pouvez faire confiance est assez simple, soyez certains que vous pouvez vous permettre de rechercher la plus bienveillante, aimante et fiable. Voici comment faire…

Juste avant, une petite parenthèse : saviez-vous qu'il est possible que cette intervenante vive chez vous ? Elle peut rentrer chezelle les fins de semaines ou rester avec vous. Bien entendu, ce n'est pas le mode de garde le plus connu, mais si le sujet vous intéresse, voici l'article les 2 types de nounous.


Vérifiez ses antécédents

Avant de travailler avec une nounou à qui vous allez confier votre enfant pour qu’elle s’en occupe à votre domicile, vérifiez ses antécédents professionnels. Certains parents peuvent aller jusqu’à vérifier le casier judiciaire. Sans peut-être aller jusque là non plus, posez des questions complètes et ouvertes, vérifiez les trous dans son expérience et demandez à avoir plusieurs types de références comme une colocataire par exemple.

Si cette vérification est plutôt de bon sens, il existe des situations où elle doit être menée de façon beaucoup plus approfondie : quand l’enfant à des besoins spéciaux, en raison d’un handicap.  Il est même de bon augure de mettre en place un processus de révision perpétuel.  


Utilisez des ressources en ligne

Il existe une nouvelle façon d’apprendre à connaître votre future nounou : les ressources Internet. Aujourd’hui, vous trouvez beaucoup de renseignements sur Internet à propos d’une personne, ne serait-ce qu’avec les réseaux sociaux.

Peu importe la méthode que vous choisissez, malgré le soin apporté à vous proposer des candidates, vous pouvez aussi mener à bien quelques recherches personnelles. Si vous voyez des selfies avec les enfants dont elle a la charge, peut-être qu’en vous projetant vous n’aimeriez pas voir le vôtre sur sa page Facebook. Vous pouvez également découvrir qu’elle poste des commentaires durant ses heures de travail, ou qu’ils se réfèrent à ses avis sur ce qu’elle vit avec tel enfant, etc.

Il se peut que, parfois, vous voyiez quelque chose qui n'est pas en adéquation avec les valeurs ou le comportement que vous avez envers votre propre famille.

En définitive, il y a beaucoup à apprendre sur chaque personne. Ce qui vous permet, lors d’un rendez-vous avec cette nounou potentielle, d’effectuer des vérifications, de poser des questions plus orientées. Pour être totalement en confiance envers la personne qui garde votre enfant, cela vaut la peine de mener cette diligence raisonnable.

Utiliser les ressources en ligne est une façon très simple d’avoir une nounou, sans avoir les tracasseriez que vous rencontreriez si vous étiez employeurs d’une salariée à domicile.  Les vacances d’été sont l’une des périodes de l’année où vous allez le remarquer !


Devenez amis

Après plusieurs semaines, envoyez-lui une demande d’amis sur Facebook. C'est un très bon moyen de construire une relation et de rester en contact en dehors des périodes de travail. Cela permet aussi d'avoir un petit aperçu de ce que fait votre nounou lorsqu'elle ne travaille pas.

En dehors du virtuel, il pourrait être vraiment question d'amitié : des mamans se disent très chanceuses d’avoir leur nounou, et soutiennent qu'elle aurait pu devenir leur amie s'il n'y avait pas cette relation professionnelle. C'est d'ailleurs l'un des signes qui ne trompent pas : cette personne est de qualité.


Assurez-vous d’êtes sur la même longueur d'ondes

Les parents doivent absolument communiquer de la manière dont la nounou gère la discipline et d'autres problèmes. Demandez-lui comment elle pense gérer un enfant qui fait une crise. Qu'en est-il du rituel du coucher, comme le bain et changer les couches ? Vous devez vraiment vous asseoir face à face et mener une vraie interview.

Par extension, veillez à rédiger un document énonçant clairement la nature de son activité. Ce document peut peut éviter, voire résoudre d'éventuels malentendus. Même si la sélection est rigoureuse, autant côté Hapysitters que du vôtre, accordez un peu de temps à cette rédaction.


Laissez vos enfants intervenir

Il est bien de demander ce qu'en pensent vos enfants, s'ils sont assez âgés pour exprimer un avis exploitable. Incluez la famille entière. Puisque ce sont vos enfants qui sont le plus affectés par cette décision, en fin de compte, incluez-les dans le processus. Prévoyez une rencontre entre vos enfants et les candidates que vous préférez et voyez comment tout ce petit monde interagit. D'autant plus avec une jeune femme débutante dans le métier.

Rencontrez la nounou 1 ou 2 jours avant qu’elle ne commence à travailler, afin de définir vos attentes. C’est ainsi que fonctionnent les entreprises qui travaillent avec des professionnelles pour des hôtels, les résidences privées et les équipes sportives, lors de voyages ou événements spéciaux. Il y a une raison à cela…

En ce qui vous concerne, cela vous permet d’être plus familiers avec cette personne. Pour vos enfants, ils seront plus excités de la retrouver !

 

Parfois la nounou est même plus importante que cela, et c'est l'avis de Odile : pourquoi je suis heureuse d’avoir une nounou. Cette maman raconte son expérience, et exprime avec ses mots que l'intervenante était presque comme une mère pour les jumeaux et sa fille en plus d'être d'un soutien inestimable pour elle-même.