Besoin d'informations ?

31 raisons de préférer la nounou à domicile !

 

Certains parents ont parfois la sensation que la nounou coûte plus chère que n'importe quelle autre option de garde d'enfants. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, il arrive que cette solution soit en effet un peu plus onéreuse que d’autres, comme la garderie par exemple. Mais encore une fois, ce n’est pas systématique, Quand cela se vérifie, les nombreux avantages sont tangibles, let e justifient ; voici quelques explications pour vous permettre de comprendre.

Quoi qu'il en soit, il convient d'éviter les agences oiur une telle recherche, en raison des marges et de la politique tarifaire. En comparaison d'un site spécialisé bien entendu, lequel offre d'autres facilités beaucoup plus intéressantes.

 

Une nounou fait partie de l’équipe éducative

Une nounou apporte un certain confort aux parents, c’est indéniable.  En plus d’être une professionnelle expérimentée et digne de confiance, elle travaille avec vous à un objectif commun : l’éducation de l’enfant. Elle fait partie de l'équipe éducative, avec les parents. Bien au-delà du confort dont quelques illustrations suivent dans les prochaines lignes,  elle s'assure du bien-être total des enfants, au même titre que le ferait un membre de la famille.

Il arrive parfois que l'organisation de la garde des enfants est plus difficile pour une famille, surtout quand elle essaye de conjuguer l'éducation avec des nécessités professionnelles très spécifiques. Les parents peuvent imaginer des solutions, mais une professionnelle peut apporter un autre regard, et peut-être même suggérer des solutions très pertinentes. : 5 nounous répondent à une maman

 

Les 31 raisons pour la préférer à domicile

Bien que la liste suivante puisse être complétée par l’expérience de chaque famille, il existe au moins 31 raisons de privilégier une nounou à votre domicile, plutôt que d’autres solutions :

  1. Votre nounou travaille dans votre maison, ce qui est très pratique.
  2. Vos enfants font la sieste dans leur propre lit.
  3. Elle peut organiser la journée selon les besoins de vos enfants et leur tempérament actuel.
  4. Vous n'avez pas à respecter d’horaires stricts pour déposer et récupérer vos enfants !
  5. Vos progénitures mangent de la nourriture de votre frigo, une alimentation qu’ils connaissent.
  6. Il se peut que vous deviez aller au travail par mauvais temps, et vos enfants sont en sécurité à la maison ; ils n'ont nul besoin de sortir.
  7. Vous n'avez pas besoin de préparer et d'emballer leur éventuel déjeuner.
  8. Vos enfants jouent avec leurs propres jouets.
  9. Lorsque vous avez une nounou à domicile, vous préparez vous-même l'emploi du temps (et non la nounou qui fixe les horaires à l'instar de la garde à son propre domicile), c’est beaucoup plus flexible.
  10. Le métier de nounou invite cette professionnelle à chercher des activités stimulantes et appropriées au développement de l'enfant, adaptées à leurs besoins. Une étudiante aura moins cette démarche de formation continue.
  11. Vos enfants peuvent jouer dehors aussi longtemps que vous le voulez, c’est votre jardin...
  12. Si vous avez plusieurs enfants, cela peut vous coûter moins cher d’avoir une nounou plutôt que de tous les mettre à la garderie.
  13. La journée de votre enfant est adaptée à son niveau d'énergie et son humeur, contrairement aux gardes plurielles qui se font chez la prestataire.
  14. La garde exclusive est idéale pour un enfant avec des besoins spécifiques, qui nécessite plus d'attention.
  15. Votre enfant profite régulièrement d'une attention individualisée.
  16. Vous pouvez vous focaliser sur votre activité professionnelle avec une grande tranquillité d'esprit, vous n’aurez pas rentrer précipitamment chez la nourrice parce qu’il serait malade (la législation lui interdit de l’amener chez le médecin !).
  17. Si votre nounou vient après l'école, elle peut aider vos enfants à faire leurs devoirs, et ainsi vous permettre de passer du temps (de qualité) avec eux lorsque vous rentrez à la maison.
  18. Vos enfants peuvent avoir une certaine interaction sociale avec d'autres enfants, mais cela est alors mieux organisé et planifié en se basant sur leur biotope respectif.
  19. Si votre fils ne s'entend pas très bien avec un autre enfant, il n'a pas besoin de passer chaque jour dans le même environnement…
  20. Si votre fille veut prendre des cours de guitare ou de langue, une nounou à domicile peut la conduire à ses cours.
  21. Les siestes sont plus tranquilles lorsque d'autres enfants ne crient pas autour...
  22. Votre trajet pour rentrer chez vous peut être un vrai moment de détente ; fini la vitesse pour arriver à la garderie avant l’heure ultime.
  23. Vos enfants a une relation proche avec un autre adulte qui les aime et qu’ils voient régulièrement chez eux.
  24. Si vos enfants mangent salement lors du déjeuner, ils est possible de leur donner un bain même si ce n'était pas prévu, pour enlever les macaronis au fromage de leurs cheveux...
  25. Si votre enfant dit quelque chose d'embarrassant, seule votre nounou l'entend,,.
  26. Votre nounou connaît vos enfants presque aussi bien que vous puisqu'elle les voit tous les jours.
  27. Une nounou peut vous aider à prévoir et à préparer le dîner.
  28. Si vous le souhaitez, votre nounou peut tenir informés les grands-parents de tous les événements marquants.
  29. Les nounous restent en général plusieurs années avec la même famille ; vos enfants vivent moins de changement et n'ont pas besoin de vivre des déracinements.
  30. Elle va apprendre à vous connaître, et à suivre les décisions que vous prenez pour vos enfants, ce qui crée moins de divergences dans l’éducation.
  31. Puisqu'elle est connectée avec vos enfants, une nounou peut rapidement déceler un comportement inhabituel, comme une nouvelle angoisse ou des troubles du sommeil. Elle peut être une alerte utile dans certaines situations.

Il va de soi que faire intervenir la nounou à domicile ne signifie pas que les parents jouissent d'une liberté horaire : il est important de respecter l'emploi du temps et le planning. Et peut-être serez-vous aussi surprise que moi en apprenant que des mamans pensent encore que la professionnelle se repose pendant que l'enfant fait la sieste, et qu'elle est payée pour ne rien faire... Une conversation captée à la sortie de l'école qui commençait par s'interroger quand la payer (heure, semaine, mois).